Bart Preneel est « IT Person of the Year »

Bart Preneel est « IT Person of the Year »

Pour la sixième année consécutive, la rédaction de Computable, la plateforme destinée aux professionnels des TIC, procède à l’élection de l’IT Person of the Year. Avec Bart Preneel, cet honneur revient pour la première fois à un professeur. Mais pas un professeur comme les autres…

Le prix lui sera décerné le 31 mars lors de l’édition numérique du salon Infosecurity.be, Data & Cloud Expo, où Bart Preneel donnera aussi la conférence sur le thème central « Resilience: A rocking organization in changing times ».

Un professeur pas comme les autres

Bart Preneel n’est pas seulement professeur à la KU Leuven et directeur du célèbre groupe de recherche COSIC (Computer Security & Industrial Cryptography) de la KU Leuven. Il est aussi aux yeux du monde entier une référence dans le domaine de la cryptographie.

Bart Preneel in het Computable Café
Bart Preneel in het Computable Café

En tant que groupe de recherche, COSIC jouit d’une position dominante à l’échelon international pour son expertise en matière de technologies de sécurisation. Sa technologie est utilisée pour protéger des milliards d’appareils, et c’est aussi ce groupe qui a récemment fait réaliser par Tesla une mise à jour logicielle après que le laboratoire avait piraté la clé d’un Modèle X. L’honneur de ces travaux ne revient certes pas uniquement à Bart Preneel, mais sa présence et sa renommée contribuent à la visibilité du groupe sur la scène internationale. En ce sens, le prix « IT Person of the Year » constitue aussi une reconnaissance de l’expertise de la KU Leuven et de COSIC en tant que groupe de recherche.

Bart Preneel a aussi pris part au développement international de Coronalert, l’application belge qui a dans l’intervalle été téléchargée pas moins de 2,3 millions de fois et couronnée meilleur projet lors des eGov Awards 2020. La technologie utilisée pour la sécurisation de l’application et la protection de la vie privée a été mise au point par son laboratoire. Bart Preneel était aussi à l’initiative de la collaboration internationale avec d’autres universités étrangères, et c’est lui qui a enjoint Apple et Google d’adapter leurs systèmes d’exploitation en fonction du développement.

Le Soulier d’Or des technologies de l’information

Le prix « IT Person of the Year » est le plus ancien prix que Computable décerne en Belgique, et aussi l’un des plus prestigieux. Computable s’inspire pour cette élection de l’initiative du périodique Time, mais en reportant le centre de gravité sur la Belgique et sur les TIC. De l’avis de certains médias renommés, le prix « IT Person of the Year » est aux technologies de l’information ce que le Soulier d’Or est au football professionnel.

L’élection se déroule en plusieurs étapes. Comme le veut la tradition, Bart Preneel doit sa victoire aux voix du public, combinées à l’avis de la rédaction du magazine.


Assister gratuitement à la cérémonie et à la conférence par la voie numérique

Lors de cette édition numérique du salon professionnel Infosecurity.be, Data & Cloud Expo, la remise du prix sera à l’épreuve du coronavirus. Bart Preneel ouvrira le salon avec sa conférence le 31 mars à 9.00 heures. Le salon aura lieu les 31 mars et 1er avril.
La participation aux séminaires est gratuite après inscription sur le site https://www.infosecurity.be/.

Story image
Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents

 

A propos de Infosecurity.be, Data & Cloud Expo Belgium

Le salon Infosecurity.be, qui se déroule parallèlement au salon Data & Cloud Expo, combine pendant deux jours une exposition et un programme de séminaires consacrés aux solutions de sécurité, au cloud, à la science des données et à toute une série d’autres thèmes s’adressant tant aux professionnels et experts des technologies de l’information qu’aux responsables d’entreprises.

Cette année, le thème central s’intitule « Resilience ». Que ce soit au salon ou dans le programme de séminaires, quatre sous-thèmes se dégagent : Cloud & Infrastructure, Security & Privacy, Data & AI et Digital Transformation & Innovation.

Plus d’infos sur les salons :
www.infosecurity.be : contribue aux questions relatives à la sécurité informatique
www.dncexpo.be : le domaine de la gestion des données et du cloud computing

Info pratique :
Infosecurity.be, Data & Cloud Expo 2021
Edition digitale le mercredi 31 mars et jeudi 1er avril.


Infosecurity.be, Data & Cloud Expo Belgium
Jaarbeursplein
3521 AL Utrecht
Nederland