La résilience, la clé du succès pour les entreprises

La résilience, la clé du succès pour les entreprises

Save the date Infosecurity.be, Data & Cloud Expo : 31 mars – 1er avril

La pandémie de coronavirus, un an plus tard… Comment les entreprises ont-elles géré cette crise inattendue qui a changé la donne du tout au tout ? Quelles transformations ont été mises en oeuvre, quels enseignements pouvons-nous tirer des succès remportés, et où se situent les défis ? Infosecurity.be, Data & Cloud Expo, l’incontournable événement consacré à la sécurité informatique, à la gestion des données et aux solutions dans le cloud, se propose d’apporter des réponses, des solutions et des connaissances.

Lors de l’événement numérique qui se tiendra les 31 mars et 1er avril, des managers et des professionnels des technologies de l’information se réuniront virtuellement pour débattre de différents thèmes, fournir de l’inspiration et innover. Les dernières nouveautés et évolutions du secteur des technologies de l’information seront présentées tandis que le programme particulièrement intéressant des séminaires, des débats et des études de cas offrira à des experts l’opportunité de faire le point sur la situation actuelle, les tendances et l’avenir. Tout l’événement s’articulera autour du thème actuel et pertinent choisi cette année pour le salon: « Resilience: A rocking organization in changing times ».

La résilience, thème central du salon et du contexte actuel de l’industrie

La situation actuelle oblige les entreprises à se montrer plus efficaces, plus transparentes et surtout plus flexibles. Le risque de réagir trop rapidement aux nouvelles évolutions guette chaque organisation, même si ces évolutions effrénées permettent également de négocier haut la main la transformation digitale.

Ce fil conducteur est abordé à partir de différents sous-thèmes :

  • Cloud & Infrastructure
    Le concept « As a Service » est en plein essor. La situation créée par la pandémie de coronavirus oblige les organisations à prendre des mesures sans précédent. Lors de la prise de décisions dans le domaine des technologies de l’information, ce n’est plus l’organisation qui est l’élément central, mais bien le collaborateur, qui détermine de plus en plus les solutions requises. La question qui importe est désormais plutôt « Comment puis-je permettre à mes collaborateurs de travailler plus efficacement et de quoi ont-ils besoin pour y parvenir ? ». Les solutions « As a Service » centralisent la puissance de calcul dans des centres de données, de sorte que celle-ci ne provient plus du client. Les organisations deviennent de plus en plus efficaces, bon marché et transparentes. La flexibilité est devenue une condition indispensable.
  • Security & Privacy
    La transition vers le cloud s’est amorcée à la vitesse de l’éclair, de sorte que les nouvelles solutions se succèdent sur le marché à un rythme effréné. Dans le même temps, ces évolutions font naître aussi de nouveaux défis en matière de sécurité. Les organisations agissent trop vite, ce qui encourage les cybercriminels à guetter la moindre erreur de leur part. Les collaborateurs travaillent de manière décentralisée, de sorte que les informations sensibles sont parfois stockées de manière inadéquate ou non sécurisée. Les fuites de données sont monnaie courante et les pirates informatiques s’en donnent à cœur joie.  Le renouvellement de l’architecture de sécurité et la gestion de la protection de la vie privée sont plus importants que jamais.
  • Data & AI
    Une fois qu’une organisation maîtrise ses fondements et sa sécurité, l’heure est à l’accélération, à l’innovation et à la transformation. Les nouvelles technologies et les nouvelles solutions sont accueillies à bras ouverts et la digitalisation devient la pierre angulaire de tout le fonctionnement de l’organisation. Les processus opérationnels se jouent désormais davantage dans la sphère numérique. Un élément comme l’intelligence artificielle joue un rôle à chaque niveau de l’organisation, soutenant les collaborateurs, aidant à la prise de décisions et assumant même des rôles dans le processus. La transparence joue dans ce contexte un rôle essentiel. Jusqu’où une entreprise veut-elle aller ?
  • Digital Transformation & Innovation
    Lorsqu’une organisation est structurée de manière efficace, flexible, innovante et sûre, elle parvient à faire preuve de résilience.

Un programme gorgé d’expertise

Des orateurs comme Bart Preneel (professeur à la KULeuven), Edward Boute (Head of Google Cloud Benelux), Bruno Schröder (National Technology Officer, Microsoft), Alexandre Pluvinage (Head of Human Security, ING Belgium) et Flick March (Security and Resilience Director, IBM) aborderont ces thèmes en partant chacun de leurs propres connaissances et expériences. Par les entreprises, pour les entreprises.

Détails pratiques :

Kirsten Van Pee Team Manager, Two cents
A propos de Infosecurity.be, Data & Cloud Expo Belgium

Le salon Infosecurity.be, qui se déroule parallèlement au salon Data & Cloud Expo, combine pendant deux jours une exposition et un programme de séminaires consacrés aux solutions de sécurité, au cloud, à la science des données et à toute une série d’autres thèmes s’adressant tant aux professionnels et experts des technologies de l’information qu’aux responsables d’entreprises.

Cette année, le thème central s’intitule « Resilience ». Que ce soit au salon ou dans le programme de séminaires, quatre sous-thèmes se dégagent : Cloud & Infrastructure, Security & Privacy, Data & AI et Digital Transformation & Innovation.

Plus d’infos sur les salons :
www.infosecurity.be : contribue aux questions relatives à la sécurité informatique
www.dncexpo.be : le domaine de la gestion des données et du cloud computing

Info pratique :
Infosecurity.be, Data & Cloud Expo 2021
Edition digitale le mercredi 31 mars et jeudi 1er avril.


Infosecurity.be, Data & Cloud Expo Belgium
Jaarbeursplein
3521 AL Utrecht
Nederland