Rétrospective des salons Infosecurity.be et Data & Cloud Expo : « Une édition réussie grâce à un programme pertinent et varié »

Pour la seconde fois, les salons professionnels Infosecurity.be et Data & Cloud Expo étaient organisés ensemble. Et cette fois encore, la combinaison de ces deux salons consacrés à l’univers des données, du cloud et de la sécurité informatique a pu compter sur l’enthousiasme tant des visiteurs que des exposants. Les 20 et 21 mars, quelque cinq mille professionnels du secteur des technologies de l’information ont déferlé à Brussels Expo. Ensemble, ces salons constituent le plus grand événement professionnel du pays et deviennent peu à peu une valeur sûre dans le monde des technologies de l’information.

 

Beaucoup d’intérêt pour l’intelligence artificielle, les conseils pratiques en matière de sécurité et les études de cas

Infosecurity.be et Data & Cloud Expo emmenaient cette année les visiteurs à la découverte d’un « Quantified World » offrant des connexions intelligentes et sûres à toutes les organisations. Les séminaires organisés en marge des salons étaient consacrés à des thèmes comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, le « machine learning », les blockchains, l’internet of things et le cloud computing. Les séances axées sur l’intelligence artificielle, les conseils pratiques en matière de sécurité et les études de cas complexes semblaient tout particulièrement intéresser les visiteurs. Les sessions « multicloud » consacrées à la manière de sécuriser au mieux les applications dans différents clouds ont également été accueillies avec beaucoup d’enthousiasme. Parmi les fleurons du programme, nous pouvons notamment citer :

  • Marc Vael, administrateur de SAI, et Jan Guldentops, CEO de BETTER ACCESS, avec leur présentation « What are relevant open source security tools you should know and use today? »
  • Le séminaire « Hardware Hacking » de Benedikt Gierlichs et Lennert Wouters, Research Expert et PhD Researcher de la KU Leuven
  • « Machine learning and Ai without a PhD » de Ruben Vander Stockt, Customer Engineer auprès de Google
  • « Artificial Intelligence and Ethics » de Wouter Denayer, Global Technical Advisor d’IBM BeLux
  • « My wife went to the dark web » d’Eddy Willems, Security Evangelist auprès de G DATA Software
  • « The Endless possibilities of IoT: a variety of Use Cases » d’Alain van den Broeck, CEO de CRESCENT/OPTION

Une édition réussie grâce à un programme varié

En marge du programme annexe composé de séminaires intéressants, les visiteurs pouvaient aussi se rendre au Computable Café pour y suivre des discussions et débats informels d’experts des technologies de l’information. La rétrospective de l’année écoulée offerte par la table ronde faisant le point sur 9 mois d’application du GDPR a notamment été suivie avec beaucoup d’intérêt. Le deuxième jour, nombre de visiteurs ont rejoint le Café pour le cas de piratage de Bram van Oost. La rédaction de Computable a aussi profité du Café pour rendre hommage à plusieurs entreprises et experts. L’entreprise Dynsecu de Sint-Niklaas a ainsi été élue deuxième Tech Startup of the Year. L’award Social Innovation of the Year a été décerné à Passwerk, une entreprise qui recourt aux qualités des personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme mais normalement douées pour tester des logiciels. Quant à Jonas Dhaenens, fondateur et CEO du Groupe Combell, il a été sacré IT Person of the Year.

Les visiteurs désireux de se plonger dans le futur pouvaient pour la deuxième année consécutive se rendre au Future Lab, qui réunissait diverses start-ups et scale-ups innovantes venues présenter leurs derniers développements technologiques. Les salons eux-mêmes comptaient plus de 130 exposants, dont Dimension Data, Pro Data et Synergics, eux aussi venus démontrer leurs dernières nouveautés et innovations. La Cybersecurity Escape Room, d’où les visiteurs devaient tenter de s’échapper en 20 minutes, était cette année un complément à la fois intéressant et ludique aux stands et au programme de séminaires. Les organisateurs étaient eux aussi satisfaits du succès de cette édition.

« Nous pouvons nous réjouir du succès de cette édition. Le programme était varié et nombre de sessions étaient axées sur des tendances comme l’intelligence artificielle, les blockchains et le « machine learning ». Nous tenions à fournir à nos lecteurs et visiteurs un contenu abondant et innovant sur ces thèmes, et force est de constater que cette offre correspondait entièrement aux centres d’intérêt et besoins qui animent aujourd’hui les professionnels des technologies de l’information. Cette année encore, nous n’avons eu que des échos positifs tant des visiteurs que des exposants. Nous attendons donc d’ores et déjà avec impatience la prochaine édition », conclut Ivo Meertens, Brand Manager de Jaarbeurs.

Rendez-vous avec le Futur artificiel en 2020

La prochaine édition des salons Infosecurity.be, Data & Cloud Expo se tiendra les 18 et 19 mars 2020 à Brussels Expo. Le thème choisi pour l’année prochaine – « Artificial Future » – a notamment été dicté par le constat de la demande accrue d’informations dans le domaine de l’intelligence artificielle. Pour en savoir plus sur le salon et les présentations des séminaires, surfez sur https://www.infosecurity.be/ et https://www.dncexpo.be/. Les comptes rendus des séances du Computable Café sont quant à eux disponibles sur le site https://www.computable.be/.

 

 

Contactez-nous
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
A propos de Infosecurity + Data & Cloud Expo Belgium

Le salon Infosecurity.be, qui se déroule parallèlement au salon Data & Cloud Expo, combine pendant deux jours une exposition et un programme de séminaires consacrés aux solutions de sécurité, au cloud, à la science des données et à toute une série d’autres thèmes s’adressant tant aux professionnels et experts des technologies de l’information qu’aux responsables d’entreprises.

Cette année, le thème central s’intitule « Quantified world: intelligente en veilige connecties voor iedere organisatie ». Que ce soit au salon ou dans le programme de séminaires, sept sous-thèmes se dégagent : Cybersecurity, Cloud Computing, Datacenter & Infrastructure Optimisation, Data Science & Management, Digital Transformation, IT Service Management & Control et Privacy, Governance & Risk Management.

Plus d’infos sur les salons :
www.infosecurity.be : contribue aux questions relatives à la sécurité informatique
www.dncexpo.be : le domaine de la gestion des données et du cloud computing

Info pratique :
Infosecurity Belgium et Data & Cloud Expo
Brussels Expo, Palais 8
Mercredi 20 mars 2019 : 09h30 – 17h00
Jeudi 21 mars 2019 : 09h30 – 17h00



Infosecurity + Data & Cloud Expo Belgium
Jaarbeursplein
3521 AL Utrecht
Nederland